Décoration maison

Effectuer son propre ramonage : les essentiels

Par définition, ramoner signifie nettoyer les conduits d’évacuation des fumées d’une habitation. Cela peut être une cheminée, un poêle ou une chaudière. L’objectif principal est donc l’amélioration de l’aspiration de la cheminée en enlevant la suie sur les parois et les autres types de dépôts. Le ramonage permet ainsi de réduire les risques d’incendies ou d’intoxication au CO.

La réglementation dit que les travaux doivent être effectués par un professionnel du ramonage. Ce qui n’empêche qu’avec un esprit bricoleur, vous pouvez les assurer. En effet, vous pouvez trouver facilement les outils nécessaires dans un magasin de bricolage. Nombreux sont les sites les tutoriels qui proposent des astuces et des techniques.

Dans le cas où un sinistre se produit, votre assurance ne vous couvrira pas sans un certificat de ramonage. La solution alors de faire appel à un ramoneur agréé après que vous ayez achevé les travaux. En effet, il offre un service de validation pour vous délivrer par la suite un certificat comme notre service de ramonage Wavre.

Ramoner soi-même son système peut produire un travail de qualité

Il est tout à fait possible de garantir un ramonage comme le ferait un spécialiste dans le métier. De plus, les kits, les produits et les outils sont de bon marché. Toutefois, des risques sont à encourir qui peuvent être minimisés voire même éliminés en prenant compte des précautions et renseignements suivants.

Le choix de la taille du hérisson et de la broche : une dimension plus large représente l’idéal. De même pour la cane sur laquelle le hérisson est fixée : choisissez la bonne longueur selon la hauteur de votre cheminée. Brûler une buche de ramonage avant de ramoner vous permettra d’éliminer avec peu d’effort la suie. Pour que la suie n’endommage pas ou laisse de marque sur vos mobiliers et le sol, vous pouvez les couvrir.

S’il y a des traces de suie sur le sol ou sur les meubles, utilisez du talc pour les enlever. Ensuite, aspirez la poudre avec ce que vous avez. En effet, l’eau n’est pas efficace pour un tel nettoyage. Des solutions plus simples comme le savon noir, le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc sont également efficaces.

Les publications similaires de "Décoration maison"

  1. 4 Mars 2017Les dragées marquent la fidélité, la pureté et la fertilité139 clics
  2. 25 Fév. 2017Pourquoi le lin est-il tant apprécié ?143 clics
  3. 30 Oct. 2016Trouver une boutique en ligne de cadeaux originaux306 clics
  4. 16 Oct. 2016Des articles déco pour la maison345 clics
  5. 24 Sept. 2016Des produits innovants pour votre maison323 clics
  6. 7 Août 2016Une housse de couette pour mettre de la décoration dans sa maison358 clics
  7. 7 Août 2016Déménager de manière pas cher tout en changeant de décoration357 clics
  8. 22 Juin 2016Faire de votre apéritif le meilleur qu'il soit !439 clics
  9. 20 Juin 2016Un horlogemural aux allures de campagne407 clics
  10. 16 Juin 2016Les radiateurs connectés : Pourquoi se laisser tenter ?395 clics
  11. 13 Juin 2016Agencer son jardin avec du carrelage design ?497 clics
  12. 21 Avril 2016Favoriser l'éveil avec une décoration de chambre d'enfant adaptée496 clics