Quel que soit le système de chauffage que vous possédez, vous devez une fois par an faire contrôler celui ci. Que cette chaudière soit au fuel, au bois ou encore au gaz. En tout premier, cette précaution permet de faire des économies conséquentes sur son budget.
Faire passer un professionnel tous les ans
Ce technicien qualifié va nettoyer et régler les différents composants de la machine ; ce qui aura pour effet, d'une part d'assurer la pérennité de la chaudière, mais aussi d'optimiser au maximum son efficacité. Par son contrôle, il va vérifier le brûleur, le corps de chauffe, le foyer de la chaudière, la veilleuse et les organes de régulation. Mais son intervention va lui permettre de repérer un dysfonctionnement de la combustion qui peut provoquer un dégagement de monoxyde de carbone. Il est utile de rappeler que ce gaz est très dangereux et conduit chaque année à de nombreuses intoxications qui peuvent s'avérer mortelles. En effet, ce gaz est non irritant, inodore et invisible. Enfin à la fin de sa visite, le professionnel remet à son client une attestation de son passage.
Les économies qui sont faites grâce à ce contrôle annuel
Un entretien chaudière Bruxelles permet de faire des économies substantielles. Puisque des experts belges ont évalué qu'une chaudière non entretenue multiplie par 5 le nombre de pannes. De plus, on améliore le rendement de la machine et enfin on augmente la durée de vie, non seulement de la chaudière, mais également de nombreux composants comme le brûleur. Pour finir, faire vérifier chaque année son système de chauffage par un plombier chauffagiste est bénéfique pour l'environnement et donc pour la santé de chacun.
Une chaudière ancienne est gourmande en énergie
Les modèles anciens de chaudières sont gourmands en énergie. Au delà de 20 ans de vie du système, il ne faut pas hésiter à changer de chaudière. Les nouveaux modèles qui sont sur le marché sont non seulement performants, mais très peu énergivores. Pour cela, votre plombier chauffagiste peut être de bons conseils. Il ne faut donc pas hésiter à le solliciter, il peut vous diriger vers une chaudière basse température ou une chaudière à condensation.